L’eau, le plus important des aliments
C’est 65 % d’eau que notre corps emmagasine dans le sang, les muscles, les cellules. Pour maintenir cet équilibre, il faut boire abondamment. Le corps a besoin de 2.5 litres d’eau par jour car :
- Les poumons en consomment 300 grammes,
- La transpiration use environ 1/2 litre d’eau,
- Le foie, les reins pour évacuer les toxines, ont besoin d’un litre et demi,
- En cas de fièvre, de « surchauffe » du corps, il y a un appel d’eau supplémentaire.
Pour absorber ses 2.5 litres d’eau par jour, il suffit pour les lui fournir, d’en boire 1.5 litre, l’autre litre lui sera apporté, en moyenne, par les aliments solides que l’on consomme.
Attention, veiller à boire de façon progressive. En effet, boire en un coup une grande quantité de liquide est inutile car, alors, l’eau est évacuée rapidement sans avoir eu le temps de nettoyer convenablement les reins.
Si l’organisme manque d’eau, il ira puiser dans ses réserves, et ce sont les organes qui alors souffriront de déshydratation :
- Les muscles perdront de leur tonus, leur force, et pourront souffrir de crampes,
- Les reins élimineront moins bien les toxines, on pourra voir apparaître des troubles urinaires : cystites, calculs rénaux,
- L’intestin : certains déchets, dont les fibres, s’évacueront moins bien, d’où constipation.
- La peau : Les glandes sudoripares doivent être alimentées en eau, sinon la peau se dessèche. Boire beaucoup est encore le moyen le plus simple et les plus efficaces d’éliminer les substances indésirables qui provoquent la formation de la cellulite.
Eh bien donc, buvons ! Certains préfèrent l’eau pétillante, d’autres l’eau plate, d’autres les bouillons, les potages, les tisanes, les jus de fruits, d’autres encore l’eau chaude sans rien dedans… Gardons le cap : Hydratation à coup sûr !