Le Sorbier des oiseleurs
Origine, Histoire et Géographie
Le Sorbier sauvage ou Sorbier des oiseleurs, est un arbre se trouvant plutôt en moyenne montagne. Dès l’automne, il se couvre de baies rouges et est alors très apprécié des oiseaux jusqu’en hiver. Il peut atteindre les 15 mètres de haut mais ne dépasse que rarement les 7 mètres. On le plante souvent comme arbre d’ornement mais on utilise aussi son bois rouge pour confectionner des pièces d’orgue ou pour le sculpter.
Les bienfaits du Sorbier des oiseleurs
Le fruit du Sorbier a des vertus astringentes, grâce aux tanins qu’il contient. Cela permet une meilleure cicatrisation de la peau, tout en asséchant les tissus. Ce super-fruit renferme aussi du sorbitol, des acides organiques, des sucres et de la vitamine C. Le Sorbier des oiseleurs permet également de soulager une extinction de voix, des enrouements et ses fruits sont de bons remèdes aux problèmes de diarrhées. De nombreuses plantes peuvent soulager les hémorroïdes et celle-ci en fait aussi partie.
À cause de son goût âpre, on utilise le plus souvent ces fruits en confiture ou en infusion, après avoir retiré les graines. D’autres recettes existent, sous la forme de gelée, gâteau ou boissons alcoolisées… Évitez de consommer ces fruits directement depuis l’arbre, ils seront meilleurs cuisinés.