Le chant. La voix c’est le centre de l’âme.
Quand on est chanteur, il y a beaucoup de travail, de remises en question. On cherche l’aura à travers la voix, ce sont des voyages galactiques. Chanter ouvre un espace. C’est tellement mystérieux la voix ! Dans une prestation, on peut avoir des moments d’éternité sur deux secondes de musique, des moments d’extase. Il faut faire attention à ne pas se laisser enfermer et à revenir très vite à la réalité pour ne pas s’extraire de sa concentration.
En tant qu’artiste, se retrouver seule sur scène face à l’exécution d’un son, d’un sentiment, quelquefois c’est comme si on était seul face à sa propre mort. En ne travaillant que sur nos émotions, comme c’est le cas avec le chant, on développe des pensées qui ne font peut-être pas partie du quotidien du commun des mortels.
Chanter est une façon d’aller vers les autres, de partager. On peut passer par des moments douloureux. Ma voix est mon amie, elle m’a donné du retordre. Je la considère comme une personne à part entière. J’écoute ce qu’elle me raconte, elle m’avertit sur certaines couleurs de ma vie. La voix, c’est le moi intime, le centre de l’âme.
Soprano, c’est une technique particulière, de temps en temps je fais comme avec les marguerites, j’enlève les pétales et il reste le cœur de la voix.
La tradition, c’est bien, mais à un moment je m’en détache. Les règles c’est très bien mais l’important c’est d’être dans le cœur de la musique, dans ce qui est vivant et pas dans un musée.
Car si toute votre vie vous faites ce que vous a dit votre professeur, vous ne développez pas votre personnalité.
Tantpis si ça dérange, on n’est pas là pour faire l’unanimité !
Patricia Petibon, chanteuse lyrique.