La Noix, alliée de la circulation
Origine, Histoire et Géographie
La noix est un fruit à coque issu du Noyer. Elle était autrefois ramassée à l’état sauvage, comme en témoignent des vestiges retrouvés dans les cavernes Shanidar d’Irak, habitées par des humains 50000 ans avant notre ère. L’huile de Noix, souvent prisée des gourmets et cuisiniers était couramment utilisée en France jusqu’au milieu du 20ème siècle.
Détail des Bienfaits
La Noix est riche en antioxydants et en acides gras essentiels Oméga 3, aux effets bienfaisants sur la santé cardio-vasculaire. La consommation d’acides gras polyinsaturés contenus dans les noix, plutôt que d’acides gras saturés, contribue à réduire le taux de cholestérol, ce qui est très bénéfique. Elle contient également de l’arginine, qui favorise la circulation sanguine. La noix est aussi source de fibres et aide à ainsi à favoriser le transit. Si ce fruit à coque aux nombreuses vertus vous prévient de la constipation, il est aussi important de connaître l’origine de cette constipation.
Comment la consommer ? Elle est délicieuse dans les salades, notamment alliée à la pomme et à l’endive. On peut également l’intégrer à de nombreuses pâtisseries comme des brownies, des tartes, des gâteaux ou autres. De nombreuses recettes existent, même s’il est tout à fait possible de la consommer sans préparation particulière.