Jeûne ou monodiète pour soulager l’arthrose
En mettant le système digestif au repos, le corps économise 30% de son énergie et peut alors en profiter pour se nettoyer en profondeur et éliminer les acides, sels et cristaux qui favorisent l’arthrose.Mais un jeûne ne s’improvise pas et il est important de vérifier que vous remplissez bien les conditions nécessaires à cette pratique.
Les 3 étapes du jeûne
Etape 1 : la préparation (1 semaine)
On ne jeûne pas du jour au lendemain ! On entame d’abord une « descente alimentaire » afin de rentrer en douceur dans le jeûne.
En général, cette étape dure une semaine, au cours de laquelle on élimine progressivement : les excitants (alcool, café, thé, tabac…), puis les protéines animales (viandes, poissons, œufs, produits laitiers..), puis les protéines végétales(légumineuses, soja..), les céréales et féculents pour arriver les 2 jours avant le début du jeûne, à ne manger que des fruits et légumes.
Etape 2 : le jeûne (1-3 semaines)
Pendant le jeûne, un maximum de toxines sera remis en circulation dans le sang. Il est donc nécessaire de faciliter leur élimination en stimulant nos « portes de sortie », il s’agit:
- des poumons par le sport, l’oxygénation, le contact à la nature. Prévoyez une sortie de 1 à 3h par jour,
- des reins : il est important de boire 2-3 litres d’eau par jour pour compensez l’eau des aliments que vous ne mangez pas,
- de la peau : brossage à sec, sauna, activité physique douce,
- des intestins par des lavements notamment,
- du foie par des plantes drainantes hépatiques (chardon marie, romarin, fumeterre, artichaut, pissenlit, par exemple) , bouillote chaude.
De plus, le jeûne a un effet anti-inflammatoire sur les douleurs de manière générale.
Etape 3 : la reprise (1 semaine)
Le dernier jour du jeûne signe la reprise alimentaire, mais pas n’importe comment !
On reprend les différentes phases de la descente mais en sens inverse et on en profite pour revoir son hygiène de vie globale pour maintenir les effets bénéfiques du jeûne le plus longtemps possible !
Une alternative au jeûne : la monodiète
La monodiète peut être une alternative au jeûne. Elle peut se pratiquer lors d’un repas, ou toute une journée ou plusieurs jours. Il s’agit de prendre un seul aliment par repas (fruit, légume, céréale) pour faciliter le travail digestif. Le corps peut alors récupérer de l’énergie pour la détox.