Développement par âge ? Ou par étapes ?
Au travers de nos expériences diverses, nous pouvons observer qu’il n’y a pas d’âge déterminé pour telle étape de développement personnel. On peut vivre par exemple un « âge adolescent » aussi bien autour de 10 ans que de 50 ! On peut aussi vivre une « fin de vie » au moment de chaque passage d’une étape à une autre. Quitter l’enfance ne serait-ce pas une sorte de petite mort ?…
Les étapes d’évolution de nos vies sont soumises au temps, à des environnements favorables ou pas, à des approches culturelles souples ou rigides, au milieu d’influences et de cadres confessionnels divers, en somme dans tous les courants de l’existence…
Les chances d’accomplissement de la vie seraient-elle hasardeuses ? – Pour accueillir et « gérer » ces hasards, il est vivement recommandé de s’appuyer sur des réseaux porteurs, des personnes compétentes, des mains tendues…
Solidement imprégné d’une culture valorisant l’autonomie et la capacité de tout maîtriser tout seul, l’être humain va se développer cahin-caha… S’il manque d’accompagnement par des personnes bienveillantes, il risque de se comporter en tyran ou en manipulateur. Cela engendre de douloureux maux de l’âme ou du corps ; l’être est tenté de compenser ces maux dans la violence, ou dans des addictions dégradantes : alcool, drogues, boulimies ou dégoûts, comportements de victimes ou de persécuteurs, etc…
Heureusement, la chance sourit à nouveau à celui qui cherche.
Dans les civilisations orientales, on dit que « Lorsque le disciple est prêt, le maître arrive » (il faut du discernement pour savoir si c’est le bon !). On constate bien souvent que « Celui qui se présente en besoin fait jaillir la Source de l’autre ». Trouver un « bon maître », c’est souvent rencontrer – par hasard ? – celui qui sera d’accord pour une recherche ensemble. Le « bon maître » n’impose pas de recettes, il entre en connivence, il attend et saisit ce qui va jaillir de la rencontre entre les deux personnes en quête de « mieux-être ». Une Présence perceptible, car « Là où deux ou trois sont réunis en Mon Nom, JE suis au milieu d’eux ».
On fait un bout de chemin ensemble, et tout le monde y gagne ! Ce Recours est Infini, gratuit et permanent !