De la même bouche sortent bénédiction et malédiction
La bouche est l’organe qui permet à l’homme comme à l’animal de se nourrir, mais aussi de s’exprimer grâce à l’émission de sons ou de paroles.
Au quotidien, la bouche est le lieu de bien des expressions : une confidence se transmet de bouche à oreille ; un tel fera la fine bouche devant ce qu’il faudrait apprécier ; tel autre sera considéré comme une bouche inutile, de ceux qui vivent aux dépens d’une communauté ; telle nouvelle sera sur toutes les bouches et alimentera toutes les conversations ; par le bouche à bouche, le secouriste sauvera quelqu’un… Elles sont nombreuses les expressions qui tournent autour de la bouche…
De la bouche peut sortir le meilleur comme le pire. La langue est un feu, même un tout petit feu peut embraser une très grande forêt. La langue, personne ne peut la dompter !
Dante disait de la bouche qu’elle était « la face que l’âme choisit pour se manifester au dehors ». Voilà une affirmation qui fait monter la pression sur ce que nous sommes ! Révélatrice de nos traits de caractère, la bouche trahirait-elle ou dévoilerait-elle qui nous sommes ?