Comment l’alimentation peut changer notre vue ?
Les carences micronutritionnelles ont un impact sensible sur la vision.
– La sensibilité à la lumière est assurée par une protéine dérivé de la vitamine A, le rétinène.
– La transmission de l’influx nerveux depuis la rétine dépend quant à elle des vitamines B.
– Et la régulation du stress oxydatif fait intervenir les vitamines C et E, certains carotènes (paravitamines A), la lutéine et la zéaxanthine, le zinc.
En veillant à apporter à ces cellules tous les nutriments et micronutriments qui leur sont indispensables, notamment pour lutter contre le stress oxydatif.
Nos carences
Le manque de vitamine A entraîne une baisse de la vision nocturne, puis une sécheresse de la cornée et à terme la cécité par endommagement à la fois de la rétine et de la cornée.
Le déficit en acides gras oméga 3 à longue chaîne (plus particulièrement en DHA) est responsable d’une rigidification de la membrane cellulaire et donc d’une moins bonne réactivité des cellules.
Le cholestérol étant lui aussi un composant indispensable des membranes cellulaires, la prise de statine, notamment à forte dose, est aussi à considérer comme un facteur de vieillissement précoce de la fonction visuelle.
Le manque en vitamines B a des conséquences principalement sur les nerfs, et donc sur la transmission de l’influx nerveux depuis la rétine jusqu’aux aires spécialisées du cerveau et son traitement par celles-ci.
La carence en antioxydants (vitamines A, C et E, lycopène, lutéine, zéaxanthine, etc.) accélère le vieillissement de toutes les parties constituant l’oeil, mais principalement de la rétine.
La carence en taurine est responsable d’une dégénérescence de la rétine.
Changer son alimentation
Des apports quotidiens suffisants en micronutriments sont essentiels.
• Vitamine A : foie, rognon, oeuf…
• Bêta-carotène : carotte, citrouille, tomate, légumes à feuilles vertes, chou…
• Lutéine : brocoli, chou frisé, courge, épinard, maïs, jus d’orange, jaune d’oeuf…
• Zéaxanthine : chou-fleur, épinard, paprika, safran, baie de goji, orange, jaune d’oeuf…
• Omega 3 : foie de morue, sardine, maquereau…
• Taurine : palourdes, huîtres, betteraves, noix ..
Consommer ces aliments avec un peu d’huile rend leurs caroténoïdes plus assimilables par l’organisme.
La 1ère cause d’handicap visuel chez les personnes de plus de cinquante ans est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), maladie dans laquelle la portion centrale de la rétine, la macula, est détériorée.
Une récente étude* a montré que les polyphénols, plus particulièrement les flavonoïdes qu’ils contiennent, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires diminueraient le risque de développer une DMLA.
Mangez donc des agrumes ; oranges, pamplemousses, citrons, clémentines, mandarines pour votre quatre heure !
*Gopinath B et al., Dietary flavonoids and the prevalence and 15-y incidence of age-related macular degeneration. American Journal of Clinical nutrition, 2018, DOI : 10.1093/ajcn/nqy114.