Bienfaits de l’ostéopathie
Les bienfaits de l’ostéopathie sont nombreux et parfois méconnus. On sait que l’ostéopathe traite les problèmes de dos, mais cela va beaucoup plus loin puisqu’il traite en fait la totalité du corps humain.
Les bienfaits de l’ostéopathie crânienne
Les trois principes de base de la méthode de l’ostéopathie crânienne :
- – L’unité du corps, ce corps dont toutes les fonctions sont solidaires. Il faut remettre l’organe souffrant et sa fonction, dans l’ensemble du système, car c’est l’ensemble des fonctions et pas seulement celle d’un organe, qui est perturbé.
- – L’interrelation entre la structure d’ensemble et une fonction particulière. En redonnant une motricité normale à la colonne et aux tissus correspondants, les troubles vont cesser, sauf s’il s’agit d’un ulcère ou de toute autre maladie organique : là l’ostéopathie est impuissante.
- – L’auto-guérison du corps. Le corps a la possibilité de s’auto-guérir lorsque tensions et blocages sont effacés ou remis en ordre de bonne marche. Alors l’échange cellulaire et la circulation normale de l’énergie sont rétablis.
Les bienfaits de l’ostéopathie pour les nouveaux nés
Le travail de l’ostéopathe consiste à dissoudre les barrages à cette circulation. C’est dès le premier âge que l’ostéopathe obtient les meilleurs résultats. Chez les bébés en effet, le mouvement crânien est encore faible. Les os du crâne ne sont pas encore consolidés. Or le mouvement de différentes fluctuations des liquides et de la mobilité des os du crâne tient en particulier à ce qu’on appelle la « tension des membranes réciproques ».
Intérêt : le massage crânien permet un meilleur développement de l’adulte futur.
Le meilleur usage de l’ostéopathie crânienne c’est surtout la prévention au sens très large du terme. On parle de prévention avant la naissance même. En effet, si on pouvait traiter toutes les femmes enceintes, rééquilibrer les tensions du bas-ventre et du système crâne/sacrum, on serait à peu près sûr qu’au moment de l’accouchement, l’enfant ne subirait pas des pressions anormales…
Il est important de se connaître et de savoir s’écouter, le langage du corps étant très présent en ostéopathie.
Extraits d’archives de Charlotte Flodrops.