Attachement – Détachement, l’Amour au coeur de notre humanité.
Pour l’être humain, l’important ce ne sont pas les questions métaphysiques ni les analyses, c’est la pratique ; c’est l’amour de tous les êtres, c’est tout ce qui peut délivrer le monde de la souffrance.
On pourrait penser que personne n’est responsable de personne, que ce que vit l’autre « ça n’est pas mon problème ! ». Au contraire, lorsqu’on est détaché de soi-même, on est responsable de tous.
Le non-attachement est un état de vacuité. On voit les choses telles qu’elles sont, sans chercher à les enfermer dans nos concepts ou dans nos désirs.
La cause de nos souffrances c’est l’attachement, attachement aux choses, aux idées, aux plaisirs, à ce qui n’est plus et à ce qui n’est pas encore. Etre détaché c’est être libre ; seul quelqu’un qui aime sans attachement peut rendre libre. Il n’y a pas de véritable compassion sans détachement. Il faut être vide de soi pour que les autres existent vraiment.
La véritable compassion commence lorsque, ne souffrant plus à cause de soi-même, on devient capable de porter la souffrance des autres.
Pour acquérir la compassion et le sens de notre responsabilité universelle, il faut bien sûr s’oublier soi-même et les points de vue bornés de notre ego. Lorsque nous acceptons notre responsabilité universelle, lorsque nous respectons tous les êtres vivants et que la compassion commence à fleurir en nous, alors nous pouvons croire que la paix est possible.
Maître Eckhart.