Arthrose

Alimentation et arthrose

Les légumes : la clef de la réussite !

Les légumes sont le principal apport de minéraux permettant de neutraliser les acides. Riches en anti-oxydants (vitamines C, E, polyphénols, caroténoïdes…), ils permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Pour avoir un maximum d’apports, toujours les consommer de saison, en production locale et bio, crus en salade ou en jus, cuits à la vapeur, en soupe chaude ou froide.

Votre assiette peut contenir jusqu’à 80% de légumes particulièrement l’été où la diversité des choix, goûts et couleurs ne manque pas. Plus il y a de couleur et plus vous apportez différents types d’anti-oxydants complémentaires. Pensez notamment aux crucifères (choux, brocolis) qui apportent aussi du calcium.

N’hésitez pas à rajouter des plantes aromatiques et épices qui concentrent des vitamines, minéraux et huiles essentielles :

– Le gingembre, le laurier, le thym et le romarin pour lutter contre les rhumatismes

– le persil, riche en anti-oxydants

– le genièvre pour l’élimination des acides

– le curcuma, anti-inflammatoire (cf Article 45)

Place aux assiettes arc-en-ciel : source de plaisir visuel et gustatif ! (Voir article recette Stéphanie)

Les fruits : à consommer avec modération

Ils apportent vitamines, antioxydants, minéraux et fibres quand ils sont consommés en entier. Limitez les jus ou smoothies qui apportent beaucoup de sucre sans fibre, ce qui fait monter d’un coup votre glycémie (index glycémique élevé).

Pensez aux petits fruits frais (myrtilles, cassis, mûres, groseilles), aux agrumes et aux kiwis si vous n’êtes pas d’un tempérament frileux. Sinon, vous pouvez opter pour des fruits secs (raisins, abricots, figues, baie de goji,..). Privilégiez leur consommation le matin au petit déjeuner, lors de vos pauses, au goûter ou 30 minutes avant un repas. Vous pouvez également les mélanger à une salade si elle compose l’essentiel de votre repas.

Les acides gras: les grands oubliés

Les oméga 3 sont des acides gras (issus des Lipides) anti-inflammatoires donc particulièrement adaptés aux douleurs articulaires. On les retrouve dans de nombreuses huiles à consommer cru (ne pas chauffer !), bio et à bien garder au frais après ouverture. Pour débuter, l’huile de Colza est la plus intéressante en termes de répartition oméga 6/oméga 3. L’huile de lin, cameline sont aussi intéressantes mais fragiles. Consommez la bouteille dans le mois et gardez-la au frigo ! Choisissez une huile de première pression à froid bio pour bénéficier de toutes ses propriétés.

Les fruits à coque, noix (simple, cajou, du Brésil…), amandes, sont un concentré de minéraux et de bons acides gras. Remplacez votre chocolat par une poignée d’oléagineux lors de vos pauses !

On retrouvera aussi les omégas 3 dans la chair des petits poissons gras (sardines, maquereaux…) et dans le foie de morue. Si vous les consommez en boite, prenez à l’huile d’olive et consommez l’huile qui contient une partie des omégas 3.

Les sources d’acidité : à éviter
– Les produits laitiers à évincer en cas d’arthrose, surtout le lait.
– Les produits contenant du sucre raffiné qui augmente la glycémie et les produits à base de farine blanche raffiné (gâteau, pizza, pâtes, pain,..)
– Les plats préparés ou industriels (Privilégiez une alimentation « fait maison »)
– La viande, source d’acide urique. L’œuf sera un apport idéal de protéine s’il est consommé avec le jaune coulant et le blanc cuit : à la coque ou au plat en prêtant attention à la cuisson !
– Les légumineuses, source d’acide urique

En complément de l’alimentation, pensez également à bien gérer votre stress. Le stress peut produire encore plus d’acidité dans le corps que vos choix alimentaires.

crédit photo:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page