Hygiène de vie

Se construire une hygiène de vie

Se Construire une bonne hygiène de vie, la clés de la Naturopathie

J’aime aller explorer les sens des mots pour comprendre pleinement la « raisonnance » de ce que l’on dit, de ce que l’on fait, de ce vers quoi on s’engage.

Hygiène, mot dérivé de la Déesse Hygie, signifie « Bon pour la Santé ». Hygie, une des filles d’Esculape, dieu grecque de la Médecine, tous deux grands références de Hippocrate dans les temples de la Santé quelques centaines d’années avant JC.

La Naturopathie a la définition suivante auprès de l’OMS :
« Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturelles de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »

Les grandes clés de la naturopathie existent donc depuis la nuit des temps. Nous allons explorer ensemble ce trousseau qui peut vous accompagner pour votre bien-être.

Se construire une bonne hygiène de vie avec les piliers de la Naturopathie

En Naturopathie, il y a 5 piliers essentiels permettant de se construire une bonne hygiène de vie.

⭐ Le premier pilier s’appelle le Vitalisme. Nous recherchons les signes de la Vitalité, de l’énergie de la personne.

Qu’est ce qui, au quotidien, apporte une bonne énergie vitale ? Comment la personne prend soin de son énergie vitale ? Il y a deux types d’énergies vitales.
La première est innée, l’énergie de naissance, l’élan de vie. On découvre en questionnant sur les conditions de la gestation, de la naissance mais aussi sur la généalogie, voir l’énergie transmise de génération en génération. La deuxième est celle que l’on s’apporte au quotidien par différentes actions.

L’Humorisme est le deuxième pillier.

C’est la science des Humeurs. Alors, il ne s’agit pas de la science de comment être de bon poil quand on est de mauvaise humeur, non, rien à voir. Il s’agit du premier sens de Humeur qui signifie « liquide organique ». Il s’agit de l’eau, du sang, de la lymphe… et de voir comment tout ceci circule en harmonie dans le corps.

⭐ Le troisième pilier est le Causalisme.

C’est une approche méthodologique.
Le Naturopathe recherche la cause de la cause de la cause du déséquilibre vécu par la personne. L’objectif étant d’aller dénouer la première cause du déséquilibre qui a créé une cascade successive de désagréments. Nous suivons le fil de ce que la personne a construit au cours de sa vie, et observons les causes et conséquences. Le tout étant de conscientiser ce qui s’est passé pour comprendre ce qui se vit aujourd’hui.

⭐ Le 4ème pilier est l’Hygiénisme.

L’Hygiénisme regroupe les pratiques concrètes et sérieuses pour se construire une bonne hygiène de vie.

Et là, le naturopathe a plusieurs cordes à sa harpe pour que la personne puisse être en harmonie avec qui elle est profondément.
Il y a l’Hygiène alimentaire, émotionnelle, corporelle, mentale, physique, relationnelle, une bonne alternance de travail et de repos. Le Praticien pourra apporter des conseils individualisés vraiment approprié à la personne.

⭐ Le 5ème pilier est le Holisme.

C’est une philosophie de vie, très importante à mes yeux. Holisme veut dire globalité. C’est comprendre la personne dans sa vie privé, professionnel, sociétal, et environnementale. Comment se situe-t-elle dans sa Vie ? Comment se place-t-elle ?

Pour être bon conseiller, il est primordial, dans ma pratique, d’écouter la personne dans son ensemble. Pour moi, chacun fait partie d’un grand tout, et chacun a une influence sur son environnement et la situation, en réciprocité, a un effet sur lui. Chaque individu est indissociable de ce qui l’entoure. Pour comprendre, à mon avis, on ne peut pas isoler la personne de ce qu’elle vit. Tout est souvent inter-relié.

Se construire une bonne hygiène de vie, le programme d’Hygiène Vitale

Le Bilan Naturopathique permet de voir l’état de l’énergie, des Humeurs. La méthodologie de causalité permet de chercher, le Holisme de comprendre, et l’Hygiènisme de trouver les pratiques adaptées à l’individu.

Ces cinq piliers permettent d’établir ce que l’on appelle en Naturopathie le programme d’hygiène vitale. C’est un peu comme un contrat entre la personne et le praticien, regroupant les conseils donnés, y compris les pratiques en vue d’établir une bonne hygiène de vie.

Petits conseils pour se construire une bonne hygiène de vie ?

Pour une première étape pour se construire une bonne hygiène de vie, serait de créer votre mapping d’Hygiène de Vie, en Trois volets. Ce n’est pas un exercice facile, il faut se donner du temps, et beaucoup de patience. Le Hier, le Présent et l’Avenir.

⭐ Dans l’Hier, noter, dessiner, classer, ce que vous avez vécu, les grandes étapes, les changements alimentaires, les déménagements, les changements de travail, les changements et impacts familiaux

⭐ Dans le Présent, noter ce que vous vivez sur tous les plans, en agençant à votre manière toutes les parties importantes (Famille, Boulot, Sport, Alimentation) et de noter les grandes émotions du moment.

⭐ Et dans la partie Avenir, je vous invite à écrire ce vers quoi vous tendez, qu’est ce que vous souhaitez mettre en place.

Ce mapping vous permettra de visualiser votre parcours, ce que vous avez déjà entre vos mains pour que vous puissiez vous construire une bonne hygiène de vie, celle qui vous convient.
Cet exercice vous permettra d’avancer plus vite lors du premier rdv avec votre praticien de santé.

Voici un lien qui explique le déroulé d’une séance de naturopathie, si vous le souhaitez.

Si vous avez des questions, des réactions, je vous invite à les partager, je prendrais soin d’y répondre.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer