Libido & fertilité

Naturopathie et grossesse : avant, pendant, après, elle est là pour vous accompagner !

Un milliard de conseils en naturopathie pourront vous être fournis lors de la grossesse : c’est le moment idéal pour aller consulter une naturopathe qui vous accompagnera durant tout le processus et toute votre transformation.

C’est d’ailleurs à ce stade de vie que les femmes commencent à faire attention à leur hygiène de vie : la maman qui sommeille en nous pense déjà au bien être de son bébé ! Devenir une maman n’est pas si simple et les 9 mois sont indispensables pour s’y préparer. Dans cet article j’ai fait le choix de me concentrersur les pilliers de base de la naturopathie à mettre en oeuvre en premier : alimentation, gestion du stress et exercice physique.

Maison pourrait écrire des livres entiers sur tout les petits et grands maux à soigner naturellement pendant la grossesse ! Je m’adresse bien sûre auxgrossesses physiologiques puis accouchement physiologique ne présentant pas de risques particuliers. Dans les cas un peu plus compliqué, un naturopathe pourra quand même apporter un complément d’informations et de suivi selon la situation.

Naturopathie et désir de grossesse : un cocon tout doux à préparer avec amour.

Avant même de songer au berceau tout molletonné quand le petit sera né, pensez d’abord à son tout premier foyer : votre utérus.

La plupart des femmes feront attention, à partir du moment ou une grossesse est confirmée, à ne pas empoisonner leur bébé (tabac, alcool, alimentation par exemple). Mais peu d’entre elles vont penser à avant la conception. Peut-on vraisemblablement se dire que d’arrêter de fumer, ou de s’alimenter de façon toxique, du jour au lendemain n’auraaucune conséquence sur le foetus ? Le corps met du temps à éliminer nos toxines. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs emprisonnées dans nos graisses et il faut une bonne detox, qui stimule nos éliminations pour les faire sortir.

Enceinte, il est trop tard, l’uterus étant aussi une porte de sortie:bébé aura la joie de récupérer vos toxines si vous stimulez vos éliminations!

Mes conseils basique en naturopathie pré-grossesse :

  • – une bonne petite detox/ jeun/ et arrêt du tabac au moins 10mois avant la conception
  • – diminuer les sources de stress au maximum et optimiser les détentes : une pré-maman épanouie apporte un corps détendu
  • – commencer une complémentation en vitamine B9 3 mois avant la conception

Naturopathie pendant la grossesse : se centrer autour de son nombril n’a jamais été si important !

Pendant la grossesse, le choix de vos aliments est primordial : il faut faire le plein de légumes et fruits, sources de vitamines, minéraux et anti-oxydant pour le fœtus. Autres apports à ne pas négliger sont les bon gras : choisir des huiles riches en oméga (3 et 6). Des mélanges spécifiques sont disponibles en magasin biosi besoin. Rien n’empêche de s’abandonner aux pulsions incontrolables d’une femme enceinte 😉 tant que le quotidien apporte sa dose de bons éléments à chaque repas. De multiples astuces pourront aussi vous être données concernant les nausées s’y vous y êtes sujette en début de grossesse.

La pratique sportive est à favoriser et cetout le long de la grossesse tant qu’elle ne comporte pas de risque de chutes et de secousses violentes. Les pratiques douces et adaptées permettent de rester tonique en profondeur alors que les pratiques un peu plus cardio vous aideront à decharger le stress. Un corps en bonne santé est un corps en mouvement, la grossesse n’est pas une maladie qui vous cloue au lit (je parle évidemment des grossesse physiologiques sans complications). Plus votre corps sera tonique pendant la grossesse, plus le retour de couche sera facilité (comme une bonne préparation à un marathon !) et plus vite vous retrouverez votre poids de forme et tonus musculaire de base.

Éviter les sources de stress : poser toutes les questions autour de la naissance et de la grossesse si c’est la source, s’informer c’est déjà relativiser. Si la source est extérieure : à vous de la trouver et la neutraliser.On pourra vous donner tout les compléments pour vous aider à dormir, se détendre ect… c’est la source qu’il faut tarrir le plus vite possible. Plus facile à dire qu’à faire ? Vous seriez étonnée du nombre de croyances qui vous poussent à ne pas agir contre ces sources négatives ! Pour lutter contre la fatigue on pourra proposer des compléments adaptés dont du magnésium marin (prenez le sous forme de bysglycinate) et du fer (surtout en fin de grossesse pour ce dernier).

Mes conseils basiques en naturopathie durant votre grossesse :

  • – Conserver une activité physique jusqu’à la fin (un cours de pilate doux spécifique peut être envisagé les derniers mois)
  • – Éviter les sources de stress autant que possible.
  • – Manger sain et le plus diversifiépossible.
  • – Complémentez-vousen magnésium et fer ainsi que probiotique pour le dernier mois.

Naturopathie après la grossesse : préserver votre corps et votre esprit

Votre retour de la maternité est arrivé. C’est le moment de faire découvrir à bébé son nouvel environnement.

Vous sortez du marathon de l’accouchement, les nuits sont entrecoupées et si vous allaitez, bébé pompe un paquet de nutriments ; bref la fatigue n’est pas loin. Ce n’est pas le moment de prouver à votre entourage que vous êtes déjà une super maman qui gère.

C’est le moment de prendre soin de vous et du petit, de vous mettre dans votre bulle d’amour et de lui apporter toute votre attention. Cela nécessite donc d’être en bonne forme vous aussi. C’est un nouveau sport d’endurance, il faut pouvoir tenir la distance sur quelques mois.

A trop vouloir en faire dès le début et c’est l’épuisement assuré. Ménager vous et entourez-vous de vos proches (on sollicitera activement le papa si possible !) et de professionnels qui sauront répondre à vos questions. Une conseillère en lactation peut-être une bonne option pour vous accompagner dans cette aventure. Selon les besoins de bébé un chiropracteur ou ostéopathe pourront aussi vous aider (colique, accouchement difficile…) et vous donner des conseils. Des ateliers type massagebébé, portage pourront aussi vous permettre de rencontrer du monde tout en posant vos questions.

Mes conseils basiques en naturopathie après votre grossesse :

  • – Privilégiez le sommeil !!!! Saisissez l’opportunité des micro siestes dès que bébé dort !! Les lessives : on verra plus tard !
  • – Continuez à bouger si possible : inscrivez vous à des cours spécifiques jeune maman ou les bébés sont conviés : cela permets en plus de rencontrer de nouvelles maman et éviter l’isolement !
  • – Fiez-vous à votre binome de choc : bonne communication et répartition des taches notamment lors du congépaternité.
  • – Anticiper un maximum de choses avant l’accouchement notamment des repas réconfortants au congélateur. (Autre option à mettre sur la liste de naissance pour vos proches : repas sympa ou garde du bébé en journée pendant que vous vous reposez)

Une fois le fameux 4ème trimestre fini, d’autres conseils en naturopathie pourront vous aider à retrouver progressivement votre poids de forme, votre tonus et votre vitalité ! Et bien entendu la naturopathie s’adressera particulièrement bien aux bébés et jeunes enfants ! A suivre dans un prochain article…

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer