Confiance en soi

Développer sa confiance en soi par la connaissance de soi

Notre vie est faite d’évènements plus ou moins agréables, ce sont des hauts et des bas en permanence.

Comment s’adapter à ce monde qui n’arrête pas de changer ?

Comment se retrouver dans ce monde qui avance à une vitesse folle ?

Il y a quelque centaines d’années, on se déplaçait à cheval, en carrosse ; puis on a appris à le faire plus vite – en train et en voiture ; maintenant ce sont les avions et les navettes spatiales qui rythment notre existence. Maintenant, plus que jamais, il est important d’avoir sa confiance en soi – pour être capable de suivre l’évolution de la société.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Qu’est-ce que c’est, cette notion, dont tout le monde parle et dont le manque amène à un état de mal-être chez une personne ?

La Confiance en soi est en lien étroit avec l’Estime de soi et l’Affirmation de soi. Une estime de soi – c’est une perception de soi : de ses ressources et de ses points de vigilance. C’est également une acceptation de soi tel qu’on est pour développer sa personnalité sans chercher à devenir quelqu’un d’autre (selon les attentes de son entourage). Une image positive de soi permet de créer des relations harmonieuses autour de soi, de s’affirmer et ainsi développer sa confiance en soi.

Une personne confiante se pose des objectifs dans la vie et sait les atteindre. Nous savons atteindre nos objectifs uniquement s’ils ne sont pas en contradiction avec nos valeurs : si tel est le cas, notre inconscient posera une résistance et fera tout pour que notre objectif ne soit jamais atteint ! C’est pourquoi il est important de nous connaître, de savoir ce qui nous motive vraiment et ce qui nous est inculqué pour la société, notre culture, notre éducation, notre entourage…

Une personne qui a su développer sa confiance en soi, est :

  • ⭐Confiante en ses ressources et ses capacités ;
  • ⭐Sereine dans ses relations avec les autres ;
  • ⭐Confiante en son succès, sa réalisation professionnelle ;
  • ⭐En acceptation avec l’image qu’elle donne.

Une des choses qui nous retient de l’évolution et des changements dans la vie, c’est la peur de l’échec et le manque de confiance en soi pour affronter cette peur. Pour vaincre cette peur, il suffit de la regarder en face pour comprendre le message qu’elle souhaite nous transmettre. La peur, c’est toujours un signal de danger : de quoi notre inconscient veut-il nous prévenir, quelle difficulté cherche-t-il à nous faire éviter ?

Comment développer sa confiance en soi ?

Le voyage vers soi, l’introspection, permet de répondre à ces questions, décoder les messages de notre inconscient, comprendre la relation de cause à effet et ainsi développer sa confiance en soi.

Je propose de développer sa confiance en soi à travers 4 niveaux de connaissance de soi :

  • Pacifier son passé.
  • Etre prêt pour explorer son passé est un grand pas dans la connaissance de soi pour trouver sa place dans la vie. L’atmosphère dans laquelle nous avons grandie, influence beaucoup notre vie d’adulte. Pour arrêter d’agir selon les modèles d’éducation reçus, il est important de les conscientiser, les « voir ». La nonacceptation du passé, l’envie de le cacher ou de l’oublier, rend la personne malheureuse, frustrée, parfois même « difficile à vivre » pour son entourage. Quand on s’adresse consciemment à ses souvenirs du passé, on commence à comprendre nos motifs de comportement. Cela permet de ne plus suivre en mode automatique les valeurs et les modèles de comportement qui nous ont été inculqués. Et aussi, cela permet de pardonner
  • Conscientiser ses envies.
  • Nous sommes définis par nos envies, des envies inconscientes qu’on cherche à satisfaire d’une façon ou d’une autre. Si on arrive à le faire, on se sent heureux ; si non – on se sent en manque de confiance en soi, frustré et parfois même agressif. Mais comment comprendre nos envies ? Comment réussir à entendre ces différentes parts qui « se parlent en nous » et qui, de temps à autre, se mettent en conflit car elles cherchent à satisfaire des besoins opposés ? L’outil Communication Vectorielle aide à comprendre nos vraies envies, nommées Vecteurs, et apprend à les réaliser. En conscientisant nos envies et en apprenant à les réaliser, on s’approche de notre SOI et ainsi on fait des pas concrets pour développer sa confiance en soi.
  • (Re)trouver du sens dans la vie.
  • « Quel est le sens de ma vie ? » cette question occupe l’esprit de certaines personnes à tel point qu’elles n’arrivent plus à avancer dans la vie, ne ressentent plus d’envies ni de motivations. En fait, sans se connaître, ces personnes cherchent « au mauvais endroit » et avec des moyens inadéquats. Dans la Communication Vectorielle, la connaissance de son profil vectoriel permet de comprendre sa mission de vie, basée sur ses valeurs fondamentales. Ces valeurs vibrent en nous ; quand elles sont nourries par notre métier, on ressent une motivation profonde pour se lever le matin et aller au travail. Nous sommes faits pour nous épanouir dans la vie par la réalisation de notre potentiel basé sur nos valeurs et nos envies !
  • Conscientiser et développer ses talents.
  • A l’intérieur de chacun se trouve une étincelle cette touche personnelle qui nous rend unique au monde. Il est important de trouver cette étincelle et de l’allumer ! Basée sur la connaissance de soi, la réalisation de nos talents nous aide à développer notre confiance en soi et nous apporte de la reconnaissance. Ainsi, nous n’avons plus besoin de l’attendre de la part des autres. Réalisés, confiants et épanouis dans la vie grâce à nos envies. Il suffit juste d’apprendre à se connaitre. L’investissement dans la connaissance de soi est une des meilleures stratégies pour développer sa confiance en soi.

Bon apprentissage pour développer sa confiance en soi ! Prenez plaisir dans cette chouette aventure qui est connaissance de soi !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer