Découvrir la Naturopathie
Depuis 3, 4 ans, il y a de plus en plus de Naturopathes, il y a de plus en plus d’école. Mais s’il y en a de plus en plus, c’est pour répondre à votre demande : Prendre soin de soi au Naturel.
Découvrir la naturopathie, qu’est ce que c’est ?
Une aventure, oui, mais nous ne sommes pas pour autant des Indiana Jones à la recherche du Graal ou de l’immortalité, oh que non !
L’aventure, parce que la Naturopathie est une découverte de Soi, de son propre fonctionnement (celui du corps, des émotions, du cœur et de l’esprit). C’est un sacré chemin, d’autres pourraient dire un chemin sacré, en tout cas, chacun le sien.
La Naturopathie, même si en ce moment, ressemble à un effet de mode, c’est une pratique qui existe depuis plus d’un demi-siècle et mise en place en France par Pierre Valentin Marchesseau. J’ai eu la chance de faire l’école du Cenatho auprès de Daniel Kieffer qui a directement travaillé avec Lui. La richesse de cette école est la vision Holistique, globale de l’Homme. Oui, l’Homme fait partie d’un grand tout, ce n’est pas juste un estomac, un intestin, une émotion, une profession. Tout est inter-relié.
Reprenons ensemble la définition donnée par l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé, reconnaissant notre pratique : « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Découvrir la Naturopathie et l’ensemble des méthodes
La Naturopathie possède un trousseau de plusieurs clés de compréhension, et son objectif est de remonter à la cause de la cause de la cause et que vous soyez autonome. Autonome ne signifie pas se débrouiller tout seul en toute circonstance, c’est avoir assez de discernement pour savoir ce qu’il y a à faire, comme demander de l’aide si besoin.
Il y a 10 clés (au moins). Découvrirla naturopathie, c’est comprendre que le professionnel peut vous accompagner grâce à ces 10 méthodes.
C’est pour cela que le Naturopathe fait, ce que l’on appelle dans notre jargon, une anamnèse assez complète (il pose un certain nombres de questions) pour voir quelles sont les méthodes qui vous répondront le mieux.
La première est l’hygiène alimentaire.
Les conseils sont individualisés, parce que l’on est tous différents, même si nous sommes semblables. Un mode alimentaire peut vous convenir mais pas convenir à l’un de vos proches.
La deuxième clé est l’hygiène du Mouvement. Le corps est fait pour se mouvoir, il n’est pas fait de marbre. Notre structure a besoin de bouger. Le Naturopathe est en capacité de vous conseiller sur les pratiques qui mettent en mouvement.
La troisième est l’hygiène psychologique.
Les pensées négatives interfèrent sur le bon fonctionnement de notre corps et de notre santé. Nombre de preuves sont amenées aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’esprit sain dans un corps sain. Si le naturopathe n’est pas psychologue, en terme de diplôme, il a des techniques qui lui permettent de vous orienter pour prendre soin de votre mental, et si le cas échéant cela ne révèle pas de ses compétences, il saura vous orienter vers les professionnels vous correspondant.
La Quatrième Clé est l’Hydrologie.
Mais qu’est ce donc ? C’est l’utilisation de l’eau – oui ! cela peut paraître simple mais tous les conseils de bouillote, pédiluve, maniluve, rosée, douche alternée font partie des clés de bien-être. Et tout ceci, bien évidemment, est conseillé en fonction de votre besoin, et de votre corps.
La Cinquième, l’Hygiène respiratoire.
Combien de fois, on se retrouve à faire des choses en apnée, sans en apercevoir, et c’est au bout d’un laps de temps, sur une grande inspiration que l’on se rend compte que l’on avait mis son souffle de côté. Une bonne respiration ramène un mouvement intérieur essentiel (pour une meilleure digestion par exemple) et est une technique pour mieux vivre les émotions fortes.
La sixième technique est Manuelle.
Par le biais de massage-bien-être, on permet à la personne soit une détente, soit une revitalisation, soit de pouvoir ressentir les limites de son propre corps (très efficace quand on ne sait plus où on en est).
La septième, la réflexologie.
Nous apprenons en naturopathie qu’il y a des zones réflexes dans le corps, par exemple ce dernier est représenté sous les pieds (méthode chinoise ancestrale qui a fait ses preuves au fil des siècles), et de stimuler, en connaissance de causes, tel ou tel point pour relancer l’énergie dans le corps.
La Huitième est énergétique.
Oui, l’énergie de la pensée, l’énergie qui circule dans le corps, l’énergie que l’on peut ressentir en pleine nature font partie pleinement du vivant. Les blocages énergétiques empêchent les choses de se mettre en place.
La Neuvième : la phytologie ou aromatologie.
C’est la connaissance des plantes, parce que leur puissance est grande, elles peuvent grandement accompagnées ceux qui en ont besoin. Le principe de précaution est important car une plante ne convient pas à tout le monde et ni sous toutes ses formes.
La Dixième est le rayonnement.
Vous pourriez dire « Heu… ??? »
Tout d’abord le bénéfice des rayons du soleil, ne serait ce que cela (ils peuvent aussi dans certains cas être nocifs). C’est aussi, pour ma part, le rayonnement de chacun dans sa vie. Il ne s’agit pas de briller en société, rien à voir, quand on parle de briller, on ne parle que de la surface. Le rayonnement, c’est un travail en profondeur, c’est l’énergie, l’équilibre intérieur qui permet de « rayonner » dans les actions que l’on veut mettre en place, dans les relations que l’on souhaite avoir.
Découvrirla Naturopathie – essentielle
J’avais besoin de faire le point sur cette pratique, parce qu’elle est tellement globale qu’elle peut être difficile à cerner. Elle peut apporter tellement de choses, et souvent on la cantonne à « C’est le truc pour bien manger ? » ou encore « vous conseillez des plantes, c’est ça ? » ou même « C’est quand on se balade tout nu dans la nature ? »….
Nope ! C’est une approche globale parce que vous êtes bien plus qu’un seul aspect de vous, c’est une écoute de ce que vous pouvez apporter pour mieux vous comprendre.
Merci d’avoir pris le temps de cette découverte à mes côtés.
Prenez soin de vous,