Libido & fertilité

Comment faire un beau bébé avec la médecine chinoise ?

Les 3 trésors de l’être humain qui préexistent à la vitalité, à l’énergie et à la fertilité sont :

  • ⭐ Le Jing,situé dans l’espace inférieur du corps : essence innée associée aux reins, et responsable de la vitalité, la sexualité et la fertilité.
  • ⭐ Le Qi : L’énergie qui circule dans tout le corps pour l’animer. Elle dépend du poumon et de la qualité du sang qui permet sa libre circulation. Il se situe dans l’espace supérieur du corps.
  • ⭐ Le Shen est situé à l’espace superieur du corps. Il est nourrit par le qing clair (substance nutritive extraite des aliments et des boissons) produit par la rate pour vivifier le sang et l’envoyer au poumon, qui le distribue dans les vaisseaux et les meridiens.

Les différentes causes d’infertilité selon la MTC :

  1. Certains troubles fonctionnels d’infertilité trouvent une explication dans le fonctionnement de l’énergie du foie et dans la régularité des menstruations qui conditionnent la faculté de reproduction. Selon la médecine chinoise ; les règles doivent êtres régulières dans le cycle, n’excédant pas 7 jours avec un flux moyen sans douleurs. Le traitement de l’infertilité chez la femme passe par la régulation des cycles menstruels.
  2. Pour un homme les problèmes fonctionnels de fertilité, de sexualité seront traités par l’énergie du foie et des reins, par l’apport de Jing avec l’alimentation et les plantes.
  3. La rate et l’estomac conditionnent la bonne assimilation des liquides et des graisses dans le corps. Le Chong Mai est un méridien incontournable dans la procréation il passe par la rate et l’estomac. S’il est entravé dans son fonctionnement par des liquides pathologiques comme des glaires (en médecine chinoise il s’agit du tan), ce sont des liquides condensés qui empêchent la libre circulation du Qi (l’énergie) dans le méridien.
  4. Il en résulte qu’une infertilité chez la femme aura pour mécanisme une insuffisance de Jing et de sang ou une stagnation de Qi et de sang.
Par exemple dans un tableau de vide de yin du rein, de vide de yang du rein associé à un vide de sang, le diagnostic occidental reconnaitra des troubles de l’ovulation, une malformation utérine, des déséquilibres hormonaux avec excès ou insuffisance d’oestrogènes et de progestérone… Si le diagnostic chinois observe un vide de rate générant du tan (des glaires humidité) le diagnostic occidental reconnaitra des anomalies tubaires, fibromes, adhérences pelviennes, kystes sur les ovaires…

En résumé pour faire un beau bébé, il faut du sang et du Qi et un patrimoine génétique fossile préservé. Les Organes clés de la reproduction sont les reins, la rate et le foie. Le lait et le sang sont de même composition, pour allaiter il faut aussi du sang.

Le projet de conception est un moment unique dans votre vie qui doit être préparé et parfois accompagné pour avoir toutes les chances d’être fertile et de vivre une grossesse sans complications.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer