Heureux comme un poisson… hors de l’eau ?
Cette charmante comptine qu’ont chantée nos enfants à l’école ou en colonie de vacances, est bien symbolique de ce que nous vivons : trop longtemps dans la même eau, le même milieu, les mêmes habitudes, les mêmes limites, qui n’ont pour nous plus de sens ; nous avons besoin de sauter dehors, de respirer au large, de chercher ailleurs des bonheurs inédits…
Peut-être devrons-nous changer de mode respiratoire (les branchies des poissons ne sont pas adaptées à l’air du large !), sinon, comme le poisson hors de l’eau, nous mourrons asphyxiés ! Changer de nature, changer de constitution… Oser le changement, ce n’est pas seulement au dehors de nous, il s’agit d’abord d’une AVENTURE intérieure, de régénération de tous nos sens… Oser vivre des passages par la perte de ce qui nous sécurisait, de ce qui nous alimentait, de ce qui nous valorisait… Perdre pour gagner… quoi ?
Le goût de l’Aventure, un plongeon vers l’Inconnu. On ne sait pas où on va, ni ce qu’on va trouver, ni qui on va rencontrer, ni… ni… Démarche de lâcher-prise, d’abandon, de mise à disposition, de vide offert à l’Abondance… Tout le monde y gagne : les (ou Le) Donneur(s) comme les Receveurs… La Vie circule !