Le Plantain, la « plante qui agit »
Origine, Histoire et Géographie
Le Plantain est une plante vivace qui pousse au bord des chemins. Les amérindiens lui donnent aussi le nom de « pied de l’homme blanc » car il serait arrivé en Amérique caché sous les semelles des colons français et anglais. Son nom latin « plantago » signifie « plante qui agit » et fait allusion aux propriétés médicinales que lui ont attribué les romains. Aujourd’hui, on en trouve principalement en Europe de l’Est.
Détail des Bienfaits
Le Plantain est riche en tanins et mucilages. Astringent, il adoucit les muqueuses et les voies respiratoires. Il facilite l’évacuation des sécrétions présentes en excès dans les bronches. Ce serait également un bon purificateur du sang et de l’estomac. Comme l’extrait de pépins de pamplemousse, il soulage les piqûres d’insectes. En effet, quelques feuilles froissées et appliquées sur la peau apportent un soulagement presque immédiat.
Comment l’utiliser ?
Comme indiqué précédemment, on peut utiliser ses feuilles fraîches pour les piqûres. Ce n’est pas tout, on peut également les faire macérer et récupérer le liquide afin de rincer sa bouche en cas d’inflammation.
Il est aussi envisageable d’en faire une infusion en cas de voies respiratoires enflammées ou infectées. On peut également prendre u extrait fluide ou une teinture.