Détox de printemps

Foie et naturopathie : une grande histoire d’amour

Le foie en naturopathie : pourquoi et comment l’aborde-t-on ?

Comme vu dans l’introduction, le rôle du foie en naturopathie tient une place de choix, voire la première place souvent. Il est responsable de tant de fonctions qu’il reste fondamental que tout(e) naturopathe sensibilise chacun(e) à lui apporter son plus grand soin. Cet article vous apportera quelques éclairages anatomiques et physiologiques très intéressants à connaître sur cet organe-cible.

Comment procède-t-on ?

On effectue ce que l’on appelle des «detox du foie» en naturopathie. Aussi, en énergétique chinoise et indienne, on sait depuis des millénaires que les organes sont liés, entre autres, à des émotions. Pour le foie, en naturopathie, on n’oublie jamais ce point. Le foie est associé à l’élément bois, à l’énergie du Printemps et à l’émotion de la colère. Cette émotion et toutes les pensées qui peuvent lui être associées peuvent engendrer de multiples manifestations physiques difficiles à vivre au quotidien mais il existe pléthore de solutions pour détoxifier le foie naturellement.

Foie physique et naturopathie énergétique ou la loi de l’équilibre

Selon ce que l’on appelle en physiologie «le cycle entéro-hépatique», tout dysfonctionnement vésiculaire ou intestinal, physique ou énergétique aura pour conséquence un déséquilibre du foie.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, grâce à l’observation des éléments naturels, les cycles Ke et Sheng permettent de mettre en évidence les inter-dépendances des organes les uns vis-à-vis des autres. Ainsi, on constate, d’une part, que le foie (élément bois) a besoin d’un rein (élément eau) en forme pour bien fonctionner (l’eau nourrit le bois) et qu’il tient la vitalité du cœur (élément feu) sous sa responsabilité.

D’autre part, en cas de sur-régime ou de prise de «pouvoir» d’un organe sur un autre, l’organisme va tendre vers son équilibre global. Le foie peut ainsi avoir un rôle inhibiteur sur l’estomac (élément terre) comme il peut lui-même être ramené à l’équilibre par les poumons (élément métal qui peut couper le bois). Tous les organes sont inter-dépendants. Leur équilibre personnel dépend de l’équilibre de chacun d’entre eux.

Foie et naturopathie : l’alimentation en première ligne

Foie et naturopathie : les aliments à éviter / réduire / remplacer / supprimer avant, pendant et après une détox :

  • viandes grasses, charcuteries, fromages fondus et à pâte dûre
  • graisses saturées
  • alcool

Foie et naturopathie : quels aliments sont nos amis ?

  • Le foie adore l’huile d’olive crue, mettez-en sur vos salades et/ou légumes cuits
  • le romarin stimule la sécrétion de bile et détoxifie le foie, en plus d’être délicieux…
  • la carotte ! N’avez-vous jamais entendu que cela rendait aimable de manger des carottes ?

Détox du foie et naturopathie : quelle plante choisir ?

Dans mon article «UNE DETOX, OUI, MAIS POURQUOI, QUAND ET COMMENT ?», vous trouverez un préambule essentiel en réponse à cette question. Chaque individu étant unique et le changement étant la base du fonctionnement naturel du Vivant, difficile de répondre à cette question. Cependant, nous avons la chance de compter, dans notre pharmacopée française, des plantes phare amies du foie.

Pour relancer le foie en naturopathie : le radis noir

Le radis noir ou Raphanus sativus est LA plante du foie fainéant en naturopathie. Il stimule la production de la bile tout en drainant et détoxifiant le foie de tous les déchets et toxines accumulés (déchets de la circulation sanguine, de la digestion, substances toxiques étrangères comme l’alcool, les médicaments…). Riche en vitamine B9, il réduit la fatigue, renforce l’immunité et le métabolisme du foie, des poumons (il favorise l’expectoration) et de la vessie (riche en potassium, il possède des vertus diurétiques). Recommandé en cas d’insuffisance ou d’affection hépatique, il contribuera à la vitalité digestive générale sans vous fatiguer si la dose recommandée est bien respectée.

Préconisations : en ampoules pour une bonne détox.
Attention : en cas de gastrite, problèmes de thyroïde ou de vésicule biliaire, s’abstenir d’en consommer. Dans les autres cas, ne pas dépasser 4 semaines de prise.

Pour une détox du foie en naturopathie tout en précision : le chardon-Marie

Le chardon-Marie ou Silybum marianum est l’une des spécialistes du foie en naturopathie. Si le foie a subi des dommages (alcool, drogues…), le chardon-Marie va le régénérer et le protéger. Ilfavorisera la production et la libération de la bile, tout en régénérant et re-boostant le foie par son action anti-oxydante.

Préconisations : le chardon-Marie se déguste de la racine aux feuilles, en infusion de feuilles, décoction de graines, ampoules, extrait de plantes fraîches…

Pour une détox du foie en naturopathie à large spectre : le pissenlit

Alliée du foie, de la vésicule biliaire et des reins, voici, pour moi, LE dépuratif printanier. Le pissenlit ou dent de lion, Taraxacum dens leonis pousse partout au printemps, il est facile à reconnaître, ce qui le rend accessible, généreux et extrêmement pratique à consommer. On cueillera sa racine avant le printemps, ses feuilles avant floraison. Une panacée pour tout le système digestif qu’il va nettoyer, le pissenlit peut se consommer en salade, infusion (1 cuillère à soupe de feuilles séchées par tasse et boire environ 2 à 4 tasses par jour ou mettre une poignée de feuilles dans 1 litre d’eau bouillante ; couvrir et laisser infuser 10 minutes ; filtrer puis boire), décoction de racine, teinture mère, extrait de plantes fraîches, gélules si vous préférez…

Préconisations : en cas d’obstruction des voies biliaires, merci de consulter et toujours bien respecter les doses préconisées, une détox mal gérée peut fatiguer…

Pourquoi me consulter ?

Il existe de nombreuses autres plantes qui pourraient vous correspondre. Certaines agissent d’ailleurs on ne peut mieux ensemble, on appelle cela une synergie. Il reste toujours préférable de consulter pour obtenir une réponse claire et personnelle quant au choix d’une plante. Je ne conseille jamais l’auto-guidage en matière de plantes, à moins d’une connection très particulière avec elles et d’une vitalité au top, et encore… Mieux vaut toujours associer le savoir à l’intuition afin d’éviter toute expérience qui ferait mauvaise presse à l’une d’entre elles, ce serait tellement dommage…

Naturopathe nutritionniste spécialiste des 2 cerveaux et autrice du livre «Les plantes du naturopathe : propriétés et recettes» aux éditions Rustica, je vous reçois sur rendez-vous avec plaisir pour découvrir avec vous quelle serait VOTRE plante du moment, appréhender votre colère et/ou pour une détox énergétique grâce aux bienfaits du son et du yoga. N’hésitez pas, en attendant, à me poser ici vos questions…

Sarah Stulzaft

Passionnée par le Vivant, j'ai à cœur la préservation de la vitalité et le respect du corps tout comme de l'environnement. Spécialisée dans l'équilibre alimentaire, le lâcher prise et le développement personnel, j'emprunte la voie de la nature, du yoga, du chant et des sons pour vous servir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page