Sommeil

La relaxation pour les troubles du sommeil

Pourquoi avoir recours à la relaxation pour les troubles du sommeil?

La relaxation fait partie des techniques dites de développement personnel qui convergent vers la recherche d’un équilibre harmonieux, à la fois sur les plans psychique, physique et émotionnel de la personne. Je vous propose d’expérimenter la relaxation grâce au REIKI qui est une méthode japonaise d’auto régulation de notre système énergétique.

En tant que Praticien Reiki, je peux observer, par le retour des personnes suivies que le premier bénéfice se situe au niveau de la qualité du sommeil ; la plupart parle d’un sommeil réparateur, d’une meilleure concentration dans la journée et par conséquent, elles se sentent plus efficaces dans ce qu’elles ont à accomplir sur leur journée ou leur semaine.

Protocole de la relaxation pour les troubles du sommeil

Confortablement installé(e) sur une table, vous êtes allongé(e) sur le dos puis sur le ventre, pour recevoir un protocole d’imposition des mains, en fonction du ressenti que le praticien REIKI va décoder. Le Reiki est une méthode énergétique simple, puissante et efficace. Une profonde relaxation s’installe et favorise ainsi le lâcher prise du mental. Le praticien est dit canal car il laisse naturellement circuler l’énergie universelle.

Les troubles du sommeil et quelques causes

Nous pouvons parler de troubles du sommeil, lorsque nous constatons des perturbations depuis au moins un mois. Les causes regroupent plusieurs facteurs dont voici quelques exemples.

Physiologiques : Une ou des situations stressantes pour lesquelles nous ne trouvons pas de solutions et qui par anticipation, perturbent la phase d’endormissement et des étapes de sommeil écourtées.

Psychologiques : des personnes peuvent être sujettes à des troubles de l’humeur, état anxieux, troubles du comportement pouvant provoquer des insomnies.

La consommation médicamenteuse : quelle soit prescrite par un médecin ou l’auto médication ont des effets secondaires sur notre sommeil avec des phases anarchiques de sommeil, qui au bout du compte sont non réparatrices comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques.

Des troubles respiratoires : les apnées du sommeil par exemple, présentent une diminution de l’activité respiratoire, avec des arrêts ou des interruptions conséquentes sur le système ventilatoire.

L’hygiène de vie comme le surpoids (lié à nos habitudes alimentaires) le tabagisme ou l’alcool sont des facteurs aggravants des syndromes d’apnée ; sans oublier la sédentarité qui ne favorise pas la bonne oxygénation de nos cellules et de notre cerveau.

Comment agir sur les troubles du sommeil ?

Listez ce sur quoi vous pouvez AGIR et ce sur quoi vous ne pouvez pas.

Peut-être surinvestissez-vous des domaines plus que d’autres ? Vous avez recours à des stimulants ? Vous ne déléguez pas assez (dans le privé comme dans votre job) ? Vous avez un niveau d’exigence pour vous-même? Votre mental est en boucle… En complémentarité des soins Reiki, cela vous aidera à prendre conscience de certains de vos comportements.

Faites le point de temps en temps

Sur certains aspects, je peux CHOISIR de faire autrement !

Un sommeil perturbé ou découpé est le signal que votre organisme vous demande de RALENTIR et de lui prêter plus d’attention. Il est sans doute temps de vous reconnecter à vos besoins, de vous écouter.

Réorganisez votre agenda en priorisant les différentes choses à réaliser. A ce titre, je vous invite à lire un de mes articles sur l’importance de prendre du temps pour soi.

Aménagez-vous des temps de déconnexion : Massage de bien être, Méditation de pleine conscience. Ces techniques préparent le cerveau à agir différemment. Une distanciation par rapport au vécu se met en place.

Pourquoi consulter ?

La séance avec le praticien REIKI vous permet de revisiter des aspects ou des habitudes de votre vie qui optimiseront une façon d’être à soi au quotidien. Et là, ce qui nous intéresse, c’est de comprendre les troubles du sommeil et de les résoudre.

La relaxation par le REIKI a donc ici toute sa place pour vous apporter dans un premier temps, un apaisement face à une anxiété ou des angoisses que vous pourriez ressentir. La régularité des séances favorise peu à peu la détente corporelle et mentale grâce à une bonne circulation de l’énergie. Le but est de vous inviter à être plus disponible, plus clairvoyant dans les comportements ou attitudes que vous devez nuancer ou totalement changer.

N’hésitez donc pas à prendre contact et expérimenter la voie énergétique. Vous pouvez commenter également si cet article vous a plu ou vous interroge ! Au plaisir de vous rencontrer.

Patricia Mory

Praticienne certifiée en Massage Sensitif ® (Méthode Camilli) et en Massages de Bien être, la relation d'aide par le TOUCHER ouvre un "Espace en Soi" qui permet tous les possibles. En tant que Praticien Reiki Usui (Maître Enseignant), la démarche de développement personnelle vers le MIEUX ÊTRE est complétée par une approche des champs subtils, car ce que nous portons en nous ne nous appartient pas toujours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page