Sommeil

Évacuation des toxines du cerveau

Nettoyer notre cerveau en dormant sur le côté ? La position dans laquelle on dort aurait-elle un impact sur l’évacuation des toxines du cerveau ?

Les neurones communiquent entre eux en s’envoyant des molécules variées. Une fois le message transmis, ces molécules restent entre les neurones, dans le liquide interstitiel. Elles sont ensuite évacuées pendant le sommeil vers le liquide céphalorachidien, qui entoure le cerveau et la moelle épinière.

Des chercheurs ont voulu voir si la position dans laquelle on dort avant un impact sur l’évacuation des déchets du cerveau. Ils ont pour cela endormi des rats et en ont laissé certains dormir sur le ventre, d’autres sur le dos et d’autres enfin sur le côté. D’après leurs mesures, la position ventrale est la moins favorable à l’évacuation des déchets, et celle sur le côté la plus efficace.

Cette technique aiderait donc le cerveau à évacuer ses déchets, en particulier le peptide A bêta, qui, en s’accumulant entre les neurones, contribue à la formation des plaques amyloïdes, responsables de la maladie d’Alzheimer !

Essayons donc, faisons l’expérience… afin d’éviter quelques maux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page