Sommeil

L’art-thérapie pour mieux dormir

S’endormir, c’est s’autoriser à lâcher prise et laisser le travail du rêve faire à notre place. Pour entrer dans cette dimension de « lâcher prise », l’art-thérapie est un outil simple et accessible à tous pour faciliter le sommeil. Il permet d’exprimer ce que l’on ressent à travers une activité artistique. Cela permet généralement de s’apaiser et de se connaître de mieux en mieux.

Si vous aimez dessiner, peindre, écrire, chanter, danser…Tout moyen est bon pour s’exprimer.

Prenez dans un premier temps le média artistique qui vous convient le mieux. Pour le dessin, ou la peinture, vous pouvez prendre des modèles à colorier, ou choisir de dessiner ce qui vous vient. Cela peut être des points, des rayures, des personnages…avec une ou plusieurs couleurs. L’idée est de s’amuser également pendant votre création.

Vous pouvez continuer votre dessin plusieurs soirs dans la semaine ou en commencer un nouveau chaque soir. L’idée est de mettre en place un rituel pendant lequel vous êtes concentré sur votre expression en lui laissant libre cours. Votre dessin mettra peut-être en avant votre angoisse et c’est important qu’elle puisse avoir une place où se déposer à l’extérieur de vous. Votre angoisse ne partira pas forcément dans sa totalité, mais au fur et à mesure ce rituel vous permettra de diminuer son impact émotionnel. Comme une digestion.

L’écriture est aussi un bon moyen d’expression, avant le coucher, et aussi suite à un cauchemar. Le cauchemar est significatif d’un conflit à l’intérieur de nous et écrire ou dessiner notre cauchemar permet de le mettre à distance et par la suite de mieux le comprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page